Alors que les premiers guides gastronomiques sont nés sous format Print, comme Le guide Michelin tout d’abord, puis il y a 20 ans Le Fooding, la révolution numérique est venue casser les codes et changer les modes de communication et de consommation.
En effet, vendu à 500 000 exemplaires il y a encore quelques années, le « Guide Michelin » s’est retrouvé en perte de vitesse suite à cette révolution. En 2010, ses ventes plafonnaient à 107 000 exemplaires. Pour inverser la tendance, ils ont été obligés de créer leur site internet et leur application.
Est-ce que cela a suffi ?
Les nouvelles tendances du Healthy et du Bistronomique accompagnées par la révolution internet sont venues bouleverser le monde du guide gastronomique.
Le Fooding est venu tout d’abord concurrencer le guide Michelin en inventant le concept de cuisine bistronomique qui a explosé dans les années 2000. Il a de plus parfaitement su faire sa transition numérique et passer du Print au Web en étant présent sur toutes les plateformes et médias sociaux comme Instagram notamment.
Cependant, d’autres guides sont directement nés de la révolution internet et sont donc parfaitement adaptés aux attentes de la nouvelle génération.

L’idée de ces guides est de promouvoir comme l’a fait Le Fooding une cuisine de qualité mais abordable. Ils sont pour la majorité basés sur Paris, ville qui réunit à elle seule 18 000 établissements. On peut citer My Little Paris ou encore Sortir à Paris, deux guides digitaux qui maitrisent à la perfection les nouvelles méthodes de communication comme les Reels, la nouvelle tendance de 2021 : petites vidéos verticales d’une minute maximum dans lesquelles ils testent en vidéos les adressent qu’ils souhaitent promouvoir ce qui plait beaucoup aujourd’hui. Les guides ont alors compris que la clientèle des restaurants s’est rajeunie et cherche à la fois à bien manger, de manière seine et abordable mais aussi à être dans un lieu agréable à la déco soignée, on dit aussi « instagramable » c’est-à-dire dans lequel ils pourront poster en story leurs plats.

