Le végétal au centre de l’assiette, la tendance Healthy

Si les clients recherchent aujourd’hui des restaurants moins couteux ils veulent tout de même de la qualité et font attention aux produits qu’ils vont consommer. Loin de n’être qu’une légende, les Français se préoccupent de plus en plus de leur bien-être et cela passe d’abord par leur alimentation. C’est pour cela que la tendance « healthy food » connaît un important succès depuis quelques années.

En effet, cette mode provient de Californie et consiste à manger sainement et modifier ses habitudes de consommation. En effet, choisir des produits de qualité et varier son alimentation tout en se faisant plaisir sont les principes de cette tendance healthy. Le but étant d’avoir une meilleure alimentation pour soi mais aussi pour la planète.

Une réelle prise de conscience a eu lieu chez une grande partie des Français, qui, après avoir été confrontés à de nombreux soucis dans l’industrie agro-alimentaire ont décidé de changer leurs habitudes alimentaires et de prendre plus soin de leur santé. De là est née depuis quelques années la tendance du « healthy » qui ne cesse de croître.

En effet, 73% de français consomment de plus en plus de produits faits maison.

De plus, au-delà d’avoir des bienfaits pour la santé et la planète, le « healthy » est devenu une réelle mode. En effet, finie l’époque où manger sainement rime avec se forcer à manger des aliments pas très bons, aujourd’hui healthy est synonyme de gourmand avec de nouvelles tendances culinaires qui donnent envie : pokebowls, toasts d’avocats, salades et smoothies, les recettes ne manquent pas.

Aussi, de nombreux établissements ont ouverts leurs portes tous plus tendances et chaleureux les uns que les autres et proposent des plats sains. Loin du boom des fast-food, c’est aujourd’hui le bio, le détox et le sain qui est mis à l’honneur et ce, en particulier sur les réseaux sociaux.

Les guides gastronomiques et les chefs étoilés ont dû s’adapter. En effet, le Guide Michelin a su réagir face aux dernières tendances en développant une nouvelle étoile, l’étoile verte, dernière catégorie ajoutée au Guide 2020, elle met en avant le développement durable dans le monde culinaire et est représentée par une étoile verte. Elle récompense les chefs qui offrent une cuisine alliant écologie et gastronomie. Ainsi, de nombreux restaurants cultivent leurs propres légumes et privilégient les circuits courts pour espérer décrocher cette étoile qui pour la nouvelle génération compte autant qu’une étoile classique.

De plus, les chefs ont su se réinventer et mettre les légumes en avant. Prenons comme exemple la cheffe Hélène Darroze qui a récemment pris les commandes du restaurant de la Villa la Coste Hotel & Spa – Palace à Aix en Provence. Elle a souhaité mettre le végétal au centre de l’assiette en donnant à ses plats le nom du fruit ou du légume venant accompagner la viande ou le poisson. Le végétal n’est plus placé au rang de figurant mais est l’acteur principal du plat.

De plus, les réseaux sociaux sont la meilleure façade des établissements, les posts de plats healthy inondent la toile et font croître cette tendance. C’est ce qui nous amène à parler de l’impact de la Révolution Numérique sur les tendances Food et l’impact qu’elle a eu sur les guides.

Laisser un commentaire