Depuis peu, un nouveau type d’influenceurs food est à prendre en considération : les chefs.
En effet, de nombreux chefs ont réussi à fidéliser une communauté de milliers d’abonnés en partageant leurs dernières créations, les backstages de leur activité mais aussi quelques instants de leur vie. Instagram est la plateforme favorite des chefs, à la fois facile d’utilisation et permettant de relayer des photos, des directs et des vidéos.
De plus, les talk show culinaires ont su percer au-delà du petit écran et créer un nombre considérable de vocations. Flirtant parfois avec la télé-réalité, des émissions comme Le meilleur pâtissier ou encore Top Chef connaissent un succès fulgurant ces dernières années. Presque à chaque fois, la recette est la même : des amateurs sont soumis au jugement de chefs célèbres (Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Jean-François Piège…) qui sont là pour coacher et apprendre à chacun comment perfectionner sa cuisine.
Ainsi, exit l’image stricte et antipathique du milieu, les chefs sont désormais des célébrités qui plaisent au public, et qui développent une image en décalage avec leur réputation antérieure.
Norbert et Jean Imbert en sont ici des exemples parfaits : anciens gagnants d’émissions de cuisine, ils ont développé leur propre émission TV, qui a vite connu le succès grâce à leur ton humoristique et proche du public.

On observe d’ailleurs un changement non négligeable dans le célèbre Palace hôtel parisien, le Plaza Athénée où Alain Ducasse cède sa place à Jean Imbert, cuisinier très médiatique révélé par l’émission «Top Chef» en 2012.
La direction du palace parisien a annoncé la fin de sa collaboration de plus de vingt ans avec Alain Ducasse triplement étoilé. En faisant aujourd’hui le choix de se tourner vers un profil issu de la jeune génération, l’établissement affirme un désir de renouveau et de rajeunissement.
Les chefs sont donc désormais des célébrités à part entière et ont fait leur place sur nos fils d’actualité. Jouant avec les codes des réseaux sociaux, ils cumulent parfois des millions de followers, comme c’est le cas de Jamie Oliver, avec ses plus de 6,3 millions d’abonnés. Partageant régulièrement des photos alléchantes de leurs plats, les chefs n’ont pas de mal à attirer les milliers de likes des internautes.
Ainsi, si les chefs sont devenus des influenceurs, c’est avant tout parce qu’ils ont su s’adapter à l’évolution du secteur en s’exportant sur les plateformes digitales. Avec leur succès grandissant, ils sont les nouvelles personnalités à suivre de près.
On retiendra enfin le chef Simone Zanoni, qui a parfaitement surfé sur la vague des réseaux sociaux et est devenu une véritable star avec sa célèbre expression « bombe atomica ». En effet, on le voit partout, il occupe la scène médiatique, les réseaux sociaux, il est sur Top chef, ses recettes cumulent plusieurs dizaines de milliers de « like », dès qu’il est ouvert, son restaurant affiche complet avec en plus une clientèle très « happy few » … le chef italien est devenu en quelques mois la tête d’affiche du palace le George V à Paris, un chef version « bankable ».

