L’impact du digital sur les critiques gastronomiques

La révolution internet est de plus venue bouleverser le système de critique gastronomique. Alors que les seuls critiques gastronomiques légitimes étaient ceux employés par les guides ou magazines on retrouve aujourd’hui trois catégories pouvant jouer ce rôle :

  • Les critiques et professionnels du secteur qui ont suivi, pour la grande majorité, une formation journalistique et ont évolué dans le secteur de la food. Leurs statuts leur confèrent une crédibilité indéniable auprès de leur lectorat. Le profil du critique food a évolué au-delà du critique traditionnel de guide papier. Il est désormais hyperactif sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à relayer ses derniers coups de cœur ou, au contraire, ses déceptions.
  • Les foodies, appelés aussi foodistas ou « influenceurs food ». Ce sont de vrais connaisseurs du secteur et des passionnés de gastronomie. Ils cuisinent, ils testent des restaurants, ils suivent de près l’actualité des chefs et sont incollables sur les dernières tendances. On les appelle les « influenceurs food ». Ils incarnent en effet à eux seuls le statut de guide culinaire. On peut citer par exemple “Foodease”, « lesparisdelaura », « insta_brunch_Paris » ou encore “LeGuideUltime” : autant de pseudos gourmands pour désigner des créateurs de contenus spécialisés dans la « food ». Qu’ils soient anonymes ou que leur visage soit connu de leurs abonnés, ces passionnés de l’influence distillent conseils et bons plans en matière de nourriture. Du burger à la pizza en passant par les pancakes fluffy, les plats défilent. Dans des posts Instagram, ces influenceurs vantent les mérites de ces mets et les conseillent à leurs fans. Des recommandations qui dopent la fréquentation des établissements…
  • Les influenceurs lifestyle qui sont aussi, à juste titre, souvent sollicités par les marques food. La food est un sujet qui nous concerne tous, au quotidien, donc cette cible est aussi bien placée pour en parler. Ils ne sont pas experts du sujet mais relatent facilement leurs modes de vie. En effet, quasiment tous prônent l’alimentation saine, partagent les établissements qu’ils fréquentent ainsi que des photos plus tendances les unes que les autres de leurs plats. De quoi donner envie à tous leurs followers…

Laisser un commentaire