C’est en 1916, aux Etats-Unis, que la première chaine de restauration rapide est née sous le nom de « Château Blanc ».
Mais qu’est-ce que la restauration rapide ?
La restauration rapide (fast-food, en anglais) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement les plats commandés ou de les emporter, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Cela a été initialement créé pour que les travailleurs puissent prendre de la nourriture plus rapidement et avoir le temps de déjeuner sur leur lieu de travail.
En effet, 31 minutes de pause déjeuner, c’est le temps que consacrent les français en moyenne à leur pause déjeuner, peu de temps qui pèse en la faveur de la restauration rapide.
Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et d’une boisson.

Comment le phénomène s’est-il exporté en France ?
Alors que le fast-food connaissait un grand succès en Amérique, au début du XXième siècle, il n’a pas été populaire en France pendant longtemps, car les Français appréciaient les repas relaxants et la bonne nourriture. Cependant, suite à la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis ont apporté un grand nombre de produits alimentaires et d’habitudes alimentaires qui sont aujourd’hui toujours présents en France comme le « fast-food ».
De nos jours, à l’heure du déjeuner, de nombreux français mangent des sandwichs à emporter ou bien, déjeunent dans des fast-food comme Mc Donald, ou encore KFC.
Ce n’est pas une alimentation saine et équilibrée, d’autant plus que ces repas sont généralement accompagnés de boissons gazeuses très sucrées, mais ces lieux de restauration restent très fréquentés du fait de leurs prix peu coûteux et de leur rapidité. Ce modèle américain des fast-foods devient aussi une réelle habitude pour les jeunes.
L’américanisation de la nourriture en France a principalement été due à internet et ses réseaux sociaux. Les marques Américaines de chaîne de fast-foods ont pu s’étendre au niveau mondial et alors toucher un plus large public. Les blogeurs et personnes célèbrent suivis par des milliers voire des millions de personnes partagent leurs quotidiens et donc leurs sorties au restaurant et au fast-food. De quoi allécher les followers ! Des modes telles que le #FoodPorn sont apparues sur instagram notamment.
Selon une étude du cabinet Gira Conseil, le fast-food en France représente un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros, c’est-à-dire plus de la moitié du chiffre d’affaires total de la restauration, 88 milliards d’euros.
La restauration rapide pèse désormais plus que la restauration traditionnelle avec un service à table.
Cependant, aujourd’hui les risques liés à la consommation de fast food sont connues du grand public. Déséquilibré, ce type de repas est difficile à digérer et provoque à court terme de la fatigue. A long terme, la consommation régulière du fast-food entraîne une hypertension artérielle, des maladies cardiaques, du diabète, des cancers et surtout du surpoids. Aux Etats-Unis, une personne sur quatre est ainsi obèse.
