Quand le Slow chasse le Fast

Alors que la gastronomie française est entrée au patrimoine de l’UNESCO en 2010, les arts de la table se perdent peu à peu, laissant place au fast food.

L’Italie, également connue pour son patrimoine gastronomique unique et ses produits de très haute qualité, a rencontré la même problématique. En effet, au début des années 80, Carlo Petrini, journaliste, sociologue et critique gastronomique italien et ses collègues de la société gastronomique italienne, portent un nouveau regard sur l’alimentation, la gastronomie et l’agriculture. En parallèle, en 1986, la chaîne de restauration McDonald’s s’apprête à s’implanter sur la Piazzo di Spagna, un site historique de Rome. Ce groupe fondé par Carlo Petrini et ses collègues, s’indignant devant l’avancée de la malbouffe en Italie, fixe alors les bases du mouvement Slow Food. Slow Food (restauration lente) est un mouvement international qui a pour principal objectif de sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation.

L’idée est de rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société :

  • En respectant les producteurs par un juste prix en rémunération de leur travail,
  • En respectant la nature et l’environnement et en protégeant la biodiversité,
  • En valorisant les saveurs et les traditions locales issues de chaque terroir et de chaque culture.

Ce mouvement a pour but de contrer le phénomène des fast-foods, des plats préparés et de l’agriculture industrielle. Le logo du mouvement représente un escargot. Symbole de lenteur, l’escargot renforce la pensée du fondateur, selon laquelle il faut prendre le temps de bien choisir ses aliments, de bien les cuisiner et de les savourer en bonne compagnie.

3 VALEURS FONDAMENTALES

BON

Les aliments doivent être bons. Un aliment ayant une bonne saveur est le fruit du choix des ingrédients, de la compétence des producteurs et enfin des méthodes de production.

PROPRE

On doit respecter l’environnement. Une grande importance est donc accordée aux méthodes de cultures et d’élevages. Chaque étape de production doit protéger l’écosystème et la biodiversité, afin de sauvegarder la santé du consommateur et du producteur.

JUSTE

Les conditions de travail de l’homme ainsi que ses droits doivent être respectés.

Aujourd’hui la nouvelle génération prend conscience de la nécessité de bien manger, de l’importance du goût et de la provenance des produits pour soi mais aussi pour la planète et a à cœur de changer ses habitudes alimentaires. On assiste à un retour aux sources avec une envie de prendre son temps pendant les repas, de manger sainement et enfin de consommer mieux en privilégiant les circuits courts dans le but de lutter contre le dérèglement climatique.

Le mouvement affirme que « nous avons tous un droit fondamental au plaisir d’une nourriture de qualité, et par conséquent le devoir de protéger l’héritage de produits, de traditions et de cultures qui rendent ce plaisir possible »

Les magasins Eataly sont l’exemple même de la tendance Slow Food.

Connaissez-vous cette gigantesque épicerie italienne qu’est Eataly ?

Combinaison des termes « Eat » et « Italy », voici le meilleur concept inventé pour faire ses courses : une gigantesque épicerie de produits artisanaux, à la fois supermarché et repère pour les gastronomes, c’est également un lieu de production et de culture.

Alors que le premier Eataly naissait à Turin en 2007, il existe aujourd’hui 39 magasins Eataly dans le monde, dont 19 sont installés en Italie et 1 à Paris dans le Marais.

Si Carlo Petrini, le président de l’association qui s’oppose au fast-food, Slow Food, est né à Bra (Piémont), Oscar Farinetti, le fondateur d’Eataly, est originaire de la ville voisine, Alba. Les deux hommes s’apprécient et l’escargot du logo Slow Food est présent partout dans le magasin de Farinetti, preuve que la tendance est aujourd’hui au respect du produit.

Laisser un commentaire