Etude N°2 : Fast-Food, Fast-Good, Slow-Food… Quelle est la Tendance ? 

Et si le consommateur devenait consomm’acteur ?

Entre 2005 et 2015, on constate que le pourcentage de consommateurs adultes qui signalent ne jamais consommer de fast-food est passé de 36 % à seulement 11 %, ce qui signifie que désormais, seul 1 français sur 10 évite la restauration rapide.

Cependant, les conséquences de celle ci sur notre santé sont désastreuses. Et pour cause, ce genre d’alimentation est généralement :

  • Trop riche en graisse
  • Trop sucrée
  • Trop salée
  • Composée de trop peu (voire pas du tout) de fibres
  • Composée de trop peu de vitamines
  • Composée de trop de produits chimiques.

Cela peut ainsi entraîner principalement des maladies cardiovasculaires, un surpoids voire de l’obésité, du diabète, de l’hypertension artérielle ou même des risques de cancer.

En 2004, Morgan Spurlock décide de réaliser une expérience, celle de se nourrir exclusivement chez McDonald’s pendant un mois à raison de trois repas par jour. Il prend 11 kg en 30 jours, endommage son foie et augmente son cholestérol de 0,65 gramme par litre de sang. Il mettra environ 14 mois à retrouver sa santé et son poids initial.

Comment la France, pays de la gastronomie, réagit-elle fasse à l’apparition du fast-food ?

Après avoir longtemps résisté à la tendance fast-food, la facilité a pris le dessus et les français se sont convertis. Cependant, aujourd’hui une prise de conscience a eu lieu et les français veulent manger vite mais bien. C’est ainsi qu’est né le fast-good. En effet, les restaurants rapides traditionnels n’ont plus la côte, trop associés à l’image d’une santé dégradée, d’une alimentation déséquilibrée. Les scandales alimentaires et la prévention contre le surpoids influencent les consommateurs, qui souhaitent désormais manger plus sainement.

Dorénavant, de nombreux restaurants rapides respectent les apports nutritionnels recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Ainsi, la qualité est redevenue le maitre mot. Cependant, le mot fast-good est un oxymore car pour cultiver comme pour cuisiner le temps est indispensable pour obtenir une bonne qualité. Nous devons rendre à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société et c’est dans cet objectif qu’est né le mouvement Slow Food.

Alors, fast-food, fast-good, slow food, quelle est la tendance ?

Les Chapitres de l’Étude

Conclusion

Du consommateur au consomm’acteur ?

Alors que le fast-food venait révolutionner nos habitudes alimentaires au milieu du XXième siècle, la tendance est aujourd’hui au healthy et à la qualité du produit.

On a donc assisté à une révolution du fast-food en 2001 avec la création des « Fast Good » Cojean, puis de l’entreprise « Boco ».

Aujourd’hui, il est donc possible de manger de la qualité, rapidement et à un prix raisonnable.

De plus, l’écologie est aujourd’hui un sujet central et il est plus que nécessaire de l’intégrer dans nos habitudes alimentaires. Nous devons donc être de véritables acteurs et non plus de simples consommateurs. C’est ainsi qu’est né le terme « consom’acteur » désignant un consommateur qui se réapproprie l’acte de consommation en faisant usage de son pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qu’il défend. Par son action, il incarne la lutte contre les déviances de la société de consommation.

Ce changement de statut du consommateur s’inscrit dans le mouvement Slow Food, qui a pour but de remettre au goût du jour les pratiques ancestrales de consommation.

Nous sommes ainsi dans un cercle vertueux. Alors que le fast-food avait pour but de révolutionner la gastronomie, le retour aux sources est désormais  plus que recommandé, il est voulu ! Bien qu’il ne soit pas encore total et que les fast-foods continuent encore d’attirer de la clientèle, la tendance s’est inversée. On observe un retour de la culture du bien manger et du respect du produit, ce qui est plutôt encourageant !

Laisser un commentaire